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Mediapulse Streaming Data : Disney+, Amazon Prime et Apple TV ne trouvent pas leur public en Suisse

Selon les données Mediapulse Streaming Data, au quatrième trimestre 2022, la télévision traditionnelle a atteint son taux de pénétration quotidienne le plus élevés. En effet, les données sont pareilles à celles du quatrième trimestre 2021 et les variations saisonnières observées en 2022 sont similaires à celles de l’année précédente. Par rapport au troisième trimestre, la pénétration de la télévision traditionnelle est donc en nette augmentation. Netflix et surtout YouTube ont aussi enregistré une hausse, de même que, pour la première fois, l’audience TV sur les appareils à petit écran (TV@Small-Screen). Leur pénétration présente en effet une croissance comparable à celle de Netflix par rapport au trimestre précédent. Les autres plateformes de streaming Disney+, Amazon Prime et Apple TV+ n’ont toujours atteint qu’un public sensiblement moins nombreux.

En ce qui concerne la durée d’utilisation, la télévision traditionnelle reste en tête de classement, peu importe que l’on considère uniquement les personnes qui l’ont effectivement regardée ou que l’on extrapole les chiffres à l’ensemble de la population suisse. Elle est suivie par la plateforme de streaming Netflix, qui présente une durée d’utilisation par personne élevée, puis par les appareils à petit écran. Par rapport à Netflix, YouTube se distingue par une durée d’utilisation par personne moins élevée, tandis que la durée d’utilisation extrapolée est supérieure.

Suisse italienne : taux de pénétration de la télévision traditionnelle le plus élevé
Au quatrième trimestre 2022, comme aux trimestres précédents, la pénétration de la télévision traditionnelle sur appareils à grand écran (TV@Big-Screen) était sensiblement plus élevée en Suisse Italienne que dans les autres régions linguistiques du pays. De plus, à la différence du troisième trimestre, la pénétration de la télévision sur appareils à petit écran y était aussi plus forte qu’ailleurs en Suisse. La Suisse romande et la Suisse alémanique ne présentent quant à elles pratiquement pas de différences.

La télévision domine dans presque dans tous les groupes d’âge
Il ressort du rapport sur le quatrième trimestre 2022 que la télévision traditionnelle a continué à présenter la pénétration la plus élevée dans presque tous les groupes d’âge. Il n’y a que dans celui des 15 à 29 ans où elle était dépassée par YouTube. Les contenus de YouTube tendent à être regardés par les personnes d’âge moyen et, de plus en plus, par celles d’âge élevé, tandis que Netflix présente ses meilleurs taux de pénétration dans les groupes d’âge moyen et chez les plus jeunes.

Comme durant le trimestre précédent, la télévision et Netflix sont regardés presque exclusivement sur des téléviseurs, tandis que YouTube est consommé surtout sur des appareils à petit écran.

Victoria Marchand

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